top of page
EFFETS AFFECTANT LE SIGNAL EMG

Les caractéristiques globales de l’EMG dépendent des facteurs influençant la distribution des potentiels d’action au sein de l’unité motrice et de sa perception par les électrodes.

 

Par conséquent, les facteurs humains tels que la fatigue, l’état psychologique, l’utilisation de stupéfiant ou encore la variabilité du mouvement à exécuter vont modifier le moteur neural et la forme des potentiels d’action des unités motrices recrutées et donc le signal EMG.

 

Les facteurs extérieurs liés à l’électrode vont aussi modifier le signal EMG. On notera notamment le repositionnement de l’électrode par rapport à son positionnement d’origine, l’impédance de la peau (transpiration) ou encore le mouvement du muscle par rapport à l’électrode (élongation ou raccourcissement des fibres musculaires).

 

La diaphonie entre muscle est un phénomène pouvant aussi modifier le signal EMG. On parle de diaphonie lorsque des signaux issus de muscles voisins viennent interférer sur la mesure de celui issu du muscle cible. Cette diaphonie est alors perçue comme une addition de trains de pics de potentiel d’action de l’unité motrice. Elle n’est pas forcément négative dans la cadre de l’utilisation du signal EMG car elle est aussi une source d’information. En effet, un geste spécifique peut-être caractérisé par plusieurs enregistrements EMG, chacun influencé par une diaphonie.

 

Ainsi l’EMG de surface est une méthode non invasive de recueil de l’information neurale sur le mouvement d’un muscle.Il est relativement facile à mettre en place et l’analyse de son signal est donc adaptée à l’interface Homme-machine tels que les prothèses myoélectriques.

bottom of page