top of page
A RETENIR
  • L'électromyographie de surface est une méthode non invasive de recueil de l’information neurale sur le mouvement d’un muscle. Il est relativement facile à mettre en place et l’analyse de son signal est donc adaptée à l’interface Homme-machine tels que les prothèses myoélectriques. Il a cependant besoin d'être traité car est inutilisable brut.

​​

  • Les prothèses myoélectriques sont des appareils visant à améliorer la vie quotidienne des amputés. Actuellement elles ne satisfont pas les utilisateurs car leurs stratégies de contrôle actuelles ne permettent pas de manipuler plus de 2 degrés de liberté simultanément.

​​

  • Les différentes méthodes de reconnaissance de motifs comprenant des phases d'extraction de caractéristique du signal, de réduction de dimension et de classification permettraient de sélectionner des motifs au seins du signal afin de les faire correspondre à un mouvement spécifique.

​

  • La technique de réinnervation motrice ciblée est, bien que nécessitant une intervention chirurgicale lourde, une méthode permettant de fournir plusieurs canaux de contrôle indépendants et ainsi permet de manipuler plusieurs degrés de liberté simultanément.

​

  • Un retour sensoriel est important en vue d'améliorer l'utilisabilité de la prothèse. Différentes techniques de feedback peuvent alors renvoyer des modalités sensorielles pertinentes et diminuer la charge visuelle.  

bottom of page