top of page
METHODES DE RETOUR SENSORIEL NON INVASIVES

Les méthodes non invasives sont des méthodes qui visent à ne pas altérer l'organisme du sujet. Autrement dit, les méthodes non invasives se concentrent sur la surface de la peau, sans nécessiter l'introduction d'un corps étranger à l'intérieur du sujet. Il existe différent types de méthodes non invasives en vu de créer un retour sensoriel.

Feedback de substitution                                                                                                                                                                          

Il est possible de fournir un retour sensoriel par un canal sensoriel différent de celui utilisé normalement. Autrement dit, une information sensorielle de contact de la prothèse avec un objet peut être fournie par une information auditive. En effet, lors du contact, des capteurs situés sur la prothèse permettent de le détecter et il peut alors être traduit sous forme de sons. Dans ce cas, le canal sensoriel du toucher est substitué par celui auditif. Il est également possible que ce retour sensoriel se fasse par le même canal, mais selon des modalités différentes. Par exemple, une pression pourrait être substituée par une vibration. Dans ces deux cas, on parle de substitution sensorielle. Aujourd'hui, il existe deux techniques prédominantes : La substitution sensorielle vibrotactile et la substitution sensorielle électrotactile.

Substitution sensorielle vibrotactile

Une stimulation vibrotactile consiste en une vibration mécanique sur la peau. Autrement dit, les capteurs de la prothèse vont détecter un stimulus et le moduler afin d'en produire une vibration. Cette vibration va être provoquée sur une partie du corps non atteinte par l'amputation. Les capteurs cutanés vont alors êtres stimulés par la vibration tactile et donc transmettre l'information au système nerveux central. Ainsi, ce sont des informations sur l'amplitude, la fréquence ou encore la durée de la vibration qui vont permettre une traduction du stimulus original. Alors, le système nerveux central peut donc s'adapter et envoyer des commandes de « correction » au système nerveux périphérique.

Substitution sensorielle électrotactile

De façon similaire à une stimulation vibrotactile, la substitution sensorielle électrotactile vise à la modulation des stimuli originaux en courant électrique. Ce dernier va alors stimuler les terminaisons nerveuses afférentes afin de transmettre l'information au système nerveux central. Cependant, cette technique de substitution est jugée moins acceptable que celle décrite ci-dessus. En effet, l'impulsion électrique étant réalisée à même la peau, celle ci peut alors paraître comme inconfortable. Les sujets se plaignent de picotements, de démangeaisons, de douleur voire même de brûlures. De plus, un autre problème majeur persiste lors de l'utilisation combinée d'une telle technique avec l'utilisation d'une prothèse myoélectrique. La nature « électrique » de ces deux procédés peut amener à la création d'interférences si le site de stimulation sensorielle se trouve proche des électrodes EMG de la prothèse.

Feedback adapté à la modalité                                                                                                                                                                  

On dit d'un feedback qu'il est « adapté à la modalité » lorsque le stimulus de sortie est ressentie selon la même modalité que la saisie sensorielle. L'avantage d'un tel feedback est d'apporter une sensation plus « naturelle » du stimulus. Par exemple, un dispositif électromécanique couplé à un dispositif thermoélectrique pourraient permettre des sensations tactiles de force ou de température et donc des sensations adaptées à la modalité. Il en existe différentes techniques, comme par exemple la stimulation mécanotactile. Celle ci vise à transmettre des informations tactiles au système nerveux central par le biais d'un poussoir sur la peau. Ainsi, le stimulus « tactile »que peut capter une prothèse myoélectrique est afféré jusqu'au système nerveux central selon la même modalité.

bottom of page