top of page
METHODES DE RETOUR SENSORIEL INVASIVES

Les méthodes invasives sont des méthodes qui nécessitent une lésion cutanée, comme par exemple pour implanter des électrodes directement sur des nerfs. Des techniques invasives peuvent également être utilisées dans le cadre d'adaptation d'un retour sensoriel à la modalité du stimulus.

Stimulation neurale directe                                                                                                                                                                        

En effet, le signal sensoriel étant acheminé vers le système nerveux central sous forme de potentiels d'actions, la stimulation neuronale directe a pour but de reproduire artificiellement un signal électrique sur les voies correspondantes à la modalité du stimulus d'entrée. Ainsi, à l'aide d'électrodes implantées dans le système nerveux périphérique, et plus particulièrement dans les voies afférentes des membres amputés, l'information sensorielle peut alors être récupérée, adaptée et transmise au système nerveux central, en procurant une sensation appropriée. Même si la stimulation neuronale directe est un moyen viable de génération de sensations proprioceptives et tactiles, on peut relever une qualité de sensation jugée comme « étrangère » par certains utilisateurs. Cela pourrait provenir du fait que le manque de connaissance quant au codage de stimuli engendre alors une activation de plusieurs afférences de manière non synchrone.

Réinnervation sensorielle ciblée                                                                                                                                                                

La réinnervation sensorielle ciblée est une méthode similaire à la TMR ayant pour but de fournir un retour sensoriel a l’utilisateur. La peau existante va être réinnervée par le nerf afférent pour fournir un retour cutané. Pour cela le nerf périphérique résiduel est anastomosé (création d’une jonction entre 2 nerfs) aux extrémités distales des branches nerveuses d’une région cutanée. Les fibres afférentes innervent donc maintenant la peau. Les afférences sensorielles sont donc redirigées, le cerveau ne perçoit pas que les fibres nerveuses originales de la peau ont été retirées et perçoit donc tout stimuli sensoriel arrivant sur cette zone comme un stimuli sensoriel provenant de l’endroit que les nerfs afférents  innervaient auparavant.

Par conséquent en positionnant des capteurs sur la main prothétique pour collecter des information ainsi que des actionneurs au niveau de la peau réinnervée, on pourrait renvoyer des informations sur ce que la main prothétique touche. 

Cependant des problèmes de somatotopie (représentation du corps point par point par le système nerveux permettant la discrimination spatiale des informations afférentes) se pose alors. En effet on peut savoir que la partie de la peau touchée correspond à la main mais pas à quelle partie de la main précisément.

bottom of page